Projet éducatif

Notre philosophie

garderie Plateau Mont-RoyalLa philosophie de l’Îlot câlin repose sur sa perception du rôle que chaque enfant doit jouer dans ses expériences d’apprentissage. En étant les principaux acteurs et initiateurs de ces expériences, les enfants participent à part entière au choix et au déroulement des activités et ainsi à la vie de la garderie. Cette vision s’inspire des théories voulant qu’un enfant apprenne mieux s’il est libre de choisir des activités suivant ses envies du moment et ses centres d’intérêt. La petite enfance, et notamment le temps passé à la garderie, n’est en effet pas une période de simple préparation à leur vie future mais avant tout un moment de leur vie dont ils doivent profiter pleinement.

Routines, transitions et activités-projet

garderie Plateau Mont-RoyalLes activités routinières d’hygiène, d’alimentation, de sieste et d’habillage-déshabillage servent de cadre au déroulement de la journée à la garderie.

Les activités de transition, simples et courtes, ponctuent la journée et servent d’intermède lors des changement d’activités, de lieu ou d’éducatrice.
L’activité-projet provoque des situations d’apprentissage où l’enfant est l’acteur principal. Elle vise le développement global et elle a comme point de départ la proposition d’un projet adapté à l’âge des enfants.